PITCH ME TENDER
QUOI ?
Un atelier de « pitch » intensif , animé par Martine Doyen.
Martine est scénariste – réalisatrice. 4 courts métrages et 2 longs métrages à son actif. Elle est aussi script-doctor, proposée aux auteurs par le tutorat de la commission du film du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle a été membre de la commission du film et dirigé des ateliers d’écriture long métrage pour la SACD. En 2015, la SACD l’a envoyée comme expert belge à l’Atelier Grand Nord: atelier intensif, rassemblant une douzaine de scénaristes francophones.
QUAND ?
Workshop planifié pour 2020.
POUR QUI ?
Porteur.euse.s de projets de fiction quel qu’en soit le format et le genre.( scénaristes, réalisateur.trice.s, écrivains, acteurs-auteurs, producteur.trices.s et/ou raconteur.teuses d’histoires débutant.e.s et/ou plus expérimenté.e.s)
Vous avez en chantier une histoire qui stagne et/ou qui s’embourbe et vous désirez la faire avancer, y voir un peu plus clair? Vous avez besoin d’interlocuteurs pour vous familiariser à l’exercice du pitch? Vous désirez aller au bout de vos idées avant de passer à l’écriture proprement dite? Ce stage est fait pour vous.
POURQUOI ?
Tout porteur de projet de fiction est de plus en plus souvent amené à se servir de sa langue et de son « insoupçonnable » talent d’orateur /acteur pour ; soit vendre/ défendre son projet, soit donner envie d’en savoir plus (…) et ce à n’importe quel stade de son développement.
L’exercice peut s’avérer difficile, voir anxiogène, en selfie ou seul face à son poisson rouge…
Nous proposons aux participant.e.s d’entrer tout de suite dans le vif du sujet et de s’exercer intensivement à pitcher et re-pitcher leurs projets sous les conseils de Martine et de leurs camarades de stage. L’objectif est d’acquérir une certaine aisance, un style personnel et arriver au pitch le plus séduisant possible, version courte et/ou longue sans dénaturer le projet.
Bonne nouvelle : l’exercice est redoutablement efficace pour identifier les problèmes dramaturgiques et/ou de formats. Aussi le workshop à pour but de s’exercer à pitcher mais fait également office de script-doctoring. Le tout dans une atmosphère stimulante, conviviale et bienveillante.
Vous avez en chantier une histoire qui stagne un peu et vous voulez la faire avancer? Ce stage est fait pour vous.
CANDIDATURES :
– Un bagage cinéphile, des bases d’écriture de scénario ainsi qu’une connaissance du paysage audiovisuel est un +.
– Chaque projet doit être protégé par la SACD, Sabam ou par tout autre moyen.
– Chaque participant peut pitcher plusieurs projets sous réserve du temps disponible.
– Possibilité de s’exercer avec un film déjà produit.
Si intéressé envoyez votre candidature par email
spinach.prod@gmail.com
avec une brève description du projet + stade d’avancement + CV.
Bio express Martine Doyen
Martine Doyen dont la bio/filmo est visible ici est autrice et réalisatrice de 4 courts métrages et deux longs métrages de fiction ( Komma, Witz) ainsi que de deux films « filmlab » ( Tomorow, HAMSTERs) tous soutenus par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles et primés dans des festivals internationaux.
Pour Martine, cinéphile éclectique, un scénario devrait être pertinent et bien ficelé, mais aussi une proposition de cinéma cohérente peu importe le genre et le sujet choisi. Avoir une vision, un univers est un plus. Elle est bien entendu consciente du marché. Le scénario est un projet de cinéma mais aussi un outil de financement. Il faut à la fois étonner, convaincre et rassurer pour se démarquer face à la concurrence. En cela, au delà du scriptdoctoring, elle pourra orienter l’auteur vers des références cinématographiques et/ou artistiques qui pourraient l’aider à progresser dans sa démarche et améliorer son dossier.
Formation écriture scénario
- U.E.E dans les années ’90, workshop intensif sur plusieurs mois.http://www.uee.be
- Atelier d’écriture de scénario de série télé YVES LAVANDIER ( auteur de LA DRAMATURGIE) organisé à la RTBF dans les années ’90 .
Intensif et formateur, étalé sur 6 mois . (Le master à l’Ulb n’existait pas encore) - Nombreux workshop & masterclass organisé par l’ASA, la SACD et l’ARRF
- Sélectionnée parmi dix candidats au FORUM des auteurs du FESTIVAL DES SCENARISTES DE LA CIOTAT 2002( Prix coup de coeur fondation Gan pour le cinéma pour le scénario de son premier film : KOMMA)Formation intensive coachée par deux scénaristes chevronnés avec présentation publique sur plusieurs jours avec concours à la clé. http://www.scenarioaulongcourt.com/Invitee-d-honneur-Agnes-Jaoui-17
- Sélectionnée a l’atelier intensif européen Equinoxe TO BE CONTINUED en 2007 avec le scénario Petits oiseaux. Plus d’une semaine en Suisse à rencontrer des experts hors pairs français et anglo-saxons.
- Sélectionnée à l’ Atelier Grand Nord organisé par la SODEC au Canada. Atelier intensif d’une dizaine de jours, à lire les scénarios des autres participants et les commenter chacun à notre tour. Riche en enseignements.
- Sélectionnée au Talent campus 2012, ou j’ai assisté a quelques Masterclass de haut niveau et participé à des ateliers d’écriture.
Expérience lectrice et scriptdoctoring
- Membre de la Commission du Film du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles ( courts et longs métrages)
- Experte pour la SACD Belgique ( scriptdoctoring court et long)
- Experte Belge à l’Atelier Grand Nord 2015 ( deux semaines d’atelier intensif au Canada + coaching d’auteurs).