Expertise et consultance proposée aux auteurs et/ou producteurs.
Courts et longs métrages de fiction.
- Lecture pour avis à n’importe quel stade de conception ( synopsis, traitement, V1, V2,V…, notes d’intentions. Courts et longs métrages de fiction), diagnostic simple sur rendez-vous avec ou sans rapport écrit. Propositions de pistes de réécriture.
- Soutien personnalisé ( suivi, méthode, éventuellement co-écriture)
- Avis sur dossier visuel ( Moodboard)
- Coaching « pitch » oral, court ou long.
L’expertise et le scriptdoctoring proposés par Spinach productions asbl est chapeauté par Martine Doyen, reprise dans la liste des tuteurs proposée par le Centre du Cinéma. Un tutorat dont peut bénéficier tout auteur/producteur ayant reçu une aide à l’écriture et/ou à la production légère.
***
Martine Doyen dont la bio/filmo est visible ici est autrice et réalisatrice de 4 courts métrages, deux longs métrages de fiction ( Komma, Witz) et de deux films expérimentaux ( Tomorow, HAMSTERs) tous soutenus par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles et primés dans des festivals internationaux. Elle pourra au besoin travailler en collaboration avec d’autres professionnels du scénario pour rendre un rapport encore plus pointu et nuancé.
Pour Martine, cinéphile éclectique, un scénario devrait être pertinent et bien ficelé, mais aussi une proposition de cinéma cohérente peu importe le genre et le sujet choisi. Avoir une vision, un univers est un plus. Elle est bien entendu consciente du marché. Le scénario est un projet de cinéma mais aussi un outil de financement. Il faut à la fois étonner, convaincre et rassurer pour se démarquer face à la concurrence. En cela, au delà du scriptdoctoring, elle pourra orienter l’auteur vers des références cinématographiques et/ou artistiques qui pourraient l’aider à progresser dans sa démarche et améliorer son dossier.
Formation écriture scénario
- U.E.E dans les années ’90, workshop intensif sur plusieurs mois.http://www.uee.be
- Atelier d’écriture de scénario de série télé YVES LAVANDIER ( auteur de LA DRAMATURGIE) organisé à la RTBF dans les années ’90 .
Intensif et formateur, étalé sur 6 mois . (Le master à l’Ulb n’existait pas encore) - Nombreux workshop & masterclass organisé par l’ASA, la SACD et l’ARRF
- Sélectionnée parmi dix candidats au FORUM des auteurs du FESTIVAL DES SCENARISTES DE LA CIOTAT 2002( Prix coup de coeur fondation Gan pour le cinéma pour le scénario de son premier film : KOMMA)Formation intensive coachée par deux scénaristes chevronnés avec présentation publique sur plusieurs jours avec concours à la clé. http://www.scenarioaulongcourt.com/Invitee-d-honneur-Agnes-Jaoui-17
- Sélectionnée a l’atelier intensif européen Equinoxe TO BE CONTINUED en 2007 avec le scénario Petits oiseaux. Plus d’une semaine en Suisse à rencontrer des experts hors pairs français et anglo-saxons.
- Sélectionnée à l’ Atelier Grand Nord organisé par la SODEC au Canada. Atelier intensif d’une dizaine de jours, à lire les scénarios des autres participants et les commenter chacun à notre tour. Riche en enseignements.
- Sélectionnée au Talent campus 2012, ou j’ai assisté a quelques Masterclass de haut niveau et participé à des ateliers d’écriture.
Expérience lectrice et scriptdoctoring
- Membre de la Commission du Film du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles ( courts et longs métrages)
- Experte pour la SACD Belgique ( scriptdoctoring court et long)
- Experte Belge à l’Atelier Grand Nord 2015 ( deux semaines d’atelier intensif au Canada + coaching d’auteurs).